L’engagement
Depuis sa création en 1926, la SAFA s’attache à s’approvisionner auprès de fournisseurs éprouvés et ce afin de garantir un poisson de qualité. Provenance, méthodes et lieux d’élevage, la certification de ses saumons est un enjeu au quotidien. C’est ce qui l’a amené à créer la première gamme de produits Bio, sous la marque Nature Océane.
Les critères retenus :
- Le respect de l’environnement
- Le bien-être des poissons
- Une alimentation bien définie et contrôlée
- Une taille humaine pour tous les intervenants
- Une distribution spécialisée
- Une lisibilité réelle du produit acheté par le consommateur
- Une assurance qualité supplémentaire
Qu’il soit d’Irlande ou d’Ecosse, le saumon bio proposé par la SAFA aujourd’hui répond à la totalité de ses critères et est aujourd’hui une référence reconnue pour son goût, son respect de la nature.
Le Saumon Sauvage de la Baltique
Chasseur, athlétique et rapide, il se nourrit de petits harengs et de sprats, ce qui donne à sa chair sa couleur claire, légèrement rosée, et lui confère sa finesse et son incomparable saveur.
Sauvage, il grandit naturellement, nage et se nourrit librement selon ce que la nature lui procure. Il naît dans les rivières de Suède, s’y développe pendant deux ans, jusqu’à son passage en mer pour commencer sa migration à la poursuite des harengs et sprats. Apres un à quatre ans passés en mer il regagne sa rivière natale pour s’y reproduire. Il mesure alors de 50 cm à plus d’un mètre et pèse d’1.5 kilo à plus de 13 kilos.
Le Saumon Bio
En 1992, devant la qualité devenue médiocre des saumons d’élevage élevés de façon intensive, la SAFA est partie en Irlande dans le Connemara. Ils y ont rencontré un site et des hommes qui travaillaient selon un mode de production faisant référence à l’agriculture biologique. La qualité de ce saumon irlandais les a réconforté. La SAFA a alors proposé aux autorités françaises ce modèle et s’est engagée pour qu’il existe en France un cahier des charges national publié en août 2000 et qui a obtenu le 1er certificat bio en mai 2001 pour le saumon.